Il était une fois…
Une audacieuse sirène qui répondait au doux prénom de Lydia.
Lasse de surfer sur les vagues de la gestion et de la comptabilité, elle décida de créer un repaire pour matelots et sirènes bien ancrés dans leur siècle : celui de la fête, des apéros entre amis, des côtes de bœuf à partager, des cocktails à déguster et de la zique à écouter…
Le tout dans un melting(po)potes à l’ambiance chaleureuse et bon enfant où chacun(e) nage en toute liberté. Ici même si l’on vient seul(e), on trouve toujours quelqu’un à qui parler. Un petit poisson à appâter, un banc de joyeux drilles à suivre tout au long de la soirée. Les nectars en tout genre ainsi que le choix des nourritures terrestres aidant, les conversations se baladent et se perdent de tables en tables dans une ambiance inimitable.
Un lieu comme ça a forcément le vent en poupe et Les Sardines ont décidé de faire des petits, histoire d’en avoir une dans chaque port.
Il était un bar : les Sardines
Le premier alevin de Lydia Becerra a vu le jour à Pau en 2013. Ce « bar à vins, bières et alimentation spirituelle » atout de suite plu.
Celle qui voulait créer un lieu qui ressemble à ses voyages a su captiver une clientèle de bons vivants prête à se jeter à l’eau. Mix design-objets de récup avec tables et chaises d’écoliers, ambiance festive comme en Espagne, bonne musique, belle carte de vins du monde entier, tapenades de sardines, couteaux à la plancha, côtes de bœuf, DJ le jeudi soir, quelques concerts, une équipe qui ne lâche jamais les amarres…
Autant d’atouts qui ont fait que la petite barque est devenue en quelques mois un spot branché, attirant par-delà son périmètre de navigation, des marins de la côte basque. C’est ainsi qu’en 2016, naissaient Les Sardines à… Anglet.
Il était une Guinguette : la Guinguette des sardines
Après Pau et Anglet, Lydia Becerra vogua vers un autre concept. Un lieu plus spacieux, plus franchouillard.
Un espace de vie qui casse les codes, marie le chic et le populaire, où l’on peut manger, boire et danser à l’abri d’un grand hangar ou sous les lampions d’une belle terrasse. A quelques encablures du centre de Pau, La Guinguette des Sardines vit le jour en 2018. La déco – là aussi mélange de design et matériaux de récup – est un élément d’identité de la marque.
Pour consommer, c’est autour du bar que ça se passe, au coude à coude, à la bonne franquette. On appelle les serveurs par leur prénom et on fait un clin d’oeil à son voisin. Pour dîner, on s’installe sur des tablées et on n’hésite pas à engager la conversation même si l’on ne sait pas d’où vient le vent.
Ici, on reprend les ingrédients du premier concept mais en plus grand ! Concerts live plusieurs soirs par semaine, DJ’s, spectacles… autour d’une carte de tapas et de plats à partager.
Aujourd'hui, ils sont 2 !
En 2024, Lydia Becerra accueille un nouvel associé à la barre : Monsieur Sardine, alias David Druetz.
À deux, ils cultivent une force nouvelle : Lydia, avec son talent pour créer des lieux uniques, et David, avec son sens du partage et de la convivialité. Cette complémentarité permet d’aller plus loin dans l’ambition de faire des Sardines un espace incontournable où l’on mange, boit et danse dans une ambiance inimitable. Concerts, spectacles, et grandes tablées prennent une toute nouvelle dimension grâce à ce tandem dynamique et passionné.